Histoire
"L'histoire commence en 1137 lorsque les moines de Morimond créent l'Abbaye d'Aiguebelle, aux confins du Dauphiné et de la Provence.
Durant tout le XIXe, ils s’essayent à de nouvelles activités dont l’élevage du ver à soie ou la distillation de plantes médicinales. Puis ils construisent une minoterie afin de moudre la farine. La force motrice étant insuffisante, ils se lancent dans la fabrication de vermicelles ! Ce sera leur dernière tentative : ils songent, tout à coup, au chocolat !
En 1868, de la volonté des moines, la chocolaterie Aiguebelle élabore de manière traditionnelle des chocolats et confiseries de qualité. La Chocolaterie d'Aiguebelle allait vivre jusqu'en 1978 et devenir la 8e chocolaterie de France avec des succursales en Algérie et au Maroc."
En vente ici!
"En 1941, les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle s’installent au Maroc et mettent en œuvre leur savoir-faire de maîtres chocolatiers. La succursale du Maroc pourra toujours recevoir sucre et cacao qui manqueront en France durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Aiguebelle Maroc deviendra plus tard la Compagnie chérifienne de chocolaterie."
Pour plus d'infos passionnantes sur cette abbaye d'Aiguebelle et sa survie économique, je vous recommande chaleureusement l'article sur cette abbaye signé par Marylène Marcel-Ponthier sur le site de la Bibliothèque Numerique Patrimoniale sur l'histoire de la Drôme et de l'Ardèche ici.
Logos

Sources :
https://www.aiguebelle.com/
https://www.lempreinte.valenceromansagglo.fr/aiguebelle--du-chocolat-et-des-liqueurs-parcours.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ch%C3%A9rifienne_de_chocolaterie