Fruxo par Les Vitaliments Coloniaux, Indochine, 1921.

Fruxo par Les Vitaliments Coloniaux, Indochine, 1921.

"Publicité dans L'Intransigeant, 10 mars 1926"

 

Créé le 29 décembre 1921 en Indochine, la société des Vitaliments Coloniaux ont pour objet d'exploiter des matières premières alimentaires, particulièrement des produits azotés obtenus par les procédés Effron et Boidin (péptone, amidon, lactate de magnésie et phosphates végétaux).

Avec une usine construite à Hanoï, et des usines édifiées par la société des Distilleries de l'Indochine et notamment celle construite à Cholon en Cochinchine, Les Vitaliments Coloniaux commencent à vendre.

En octobre 1929, mention est faite des produits "Fruxo" à l'Exposition Culinaire et Gastronomique de Francfort-sur-le-Main. 

"L'Exposition quinquennale culinaire et gastronomique de Francfort, remporte toujours un succès considérable en Allemagne, c'est donc un excellent centre de propagande pour les productions alimentaires indochinoises. Les principales sociétés importatrices de la Colonie furent invitées à prêter leur concours."

En vente ici.

 

"DIJON
CHRONIQUE DE LA FOIRE
(Le Progrès de la Côte-d’Or, 13 novembre 1929)
Le cortège officiel, au cours de la visite d’inauguration, s’est arrêté longuement devant le pavillon de l’Indo-Chine où la Société des « Vitaliments Coloniaux » présente, en dégustation gratuite, son « Fruxo » déjà très répandu ; c’est le déjeuner idéal du matin, aux fruits mûrs, et le plus puissant des suralimenta sélectionnés.
Le directeur de cette société a bien voulu expliquer que le « Fruxo » était une nouveauté alimentaire, composée d’un cacao de grande finesse, de germes de céréales, de sucre et, enfin, de poudres de fruits mûrs, notamment de pommes et de bananes de l’Indo-Chine traitées sur place, dans de vastes usines modèles, et suivant un procédé spécial breveté. Il a tout particulièrement insisté sur le fait que les bananes cueillies vertes et séchées au soleil (comme on les emploie généralement dans la fabrication de la farine de bananes) ne peuvent nullement avoir les mêmes propriétés nutritives et rafraîchissantes, ni la même saveur que celles qui sont cueillies mûres pour la fabrication du « Fruxo ».
Récemment, l’Académie de Médecine recevait communication d’un rapport sur les résultats remarquables obtenus dans le traitement de l’anémie par l’emploi de jus de fruits mûrs. C’est un point important à retenir, car il va de soi que le « Fruxo » aux fruits mûrs, suraliment très riche en vitamines, a aussi des propriétés laxatives indiscutables, en raison même de sa composition : et, de plus, grâce au parfum et à l'arôme délicieux d’un cacao de grande classe, le « Fruxo » est une véritable gourmandise.
Aussi, il y a lieu de féliciter les industriels français qui, les premiers, ont appliqué dans le domaine pratique les théories scientifiques de l’hygiène alimentaire. L’homme moderne, à l’organisme surmené, doit pouvoir facilement, dans son alimentation, faire une large part aux fruits mûrs, éléments à la fois toniques et rafraîchissants ; dès lors quoi de plus sain, de plus agréable et de plus simple, que de déjeuner tous les matins au « Fruxo ».
Nous constatons d’ailleurs avec satisfaction que le « Fruxo » est actuellement en vente dans toutes les bonnes maisons d’alimentation, épiceries, drogueries, herboristeries et pharmacies de notre ville."

 
Sources :
https://www.entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Vitaliments_coloniaux.pdf
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.