La boxoferrophilie est le nom donné à la collection des boîtes en fer et en fer-blanc.
"Les premières boîtes en fer sont apparues dès le début du XVIIIe siècle, et c'est l'industrialisation qui a vu se développer la commercialisation en grande quantité de boites en fer à partir des années 1820. Avant les emballages étaient en bois, en carton, en tissu...

Dès les années 1900 les emballages en fer vides étaient utilisés comme contenant pour tout autre produit selon le format. Par exemple la boite de biscuits vide était utilisée comme boite à sucre car le format correspondait exactement ; et la conservation était bien meilleure dans le fer que dans le carton. La boîte décorée était souvent une opération marketing pour le vendeur."
"Ces "boîtes métalliques" étaient généralement joliment décorées, mettant en avant, la marque. Ce sont des "Boîtes publicitaires".
A cette époque, les produits alimentaires (biscuits, pâtes, riz,...) ne contenaient aucun "adjuvant-conservateur" ; c'est la qualité de l'emballage qui assurait une durée plus longue de conservation.
A l'intérieur, il y avait généralement un joli papier blanc gauffré qui protégeait le contenu.
Dans le quotidien, dès que la boîte était vide, celle-ci trouvait un nouvel usage: photos, boutons, petit matériel de couture...
Certains y mettaient également le courrier, leur argent, les petits bijoux,....
Tous ces atouts font que ces boîtes anciennes en fer ont allègrement traversé les décennies et qu'elles font le bonheur des boxoferrophiles.
C'est la qualité de fabrication et la qualité des alliages qui font que ces objets ont pu traverser le temps sans trop de dommages.
Aujourd'hui, on produit beaucoup mais malheureusement, la qualité n'est pas toujours là !
De 1950 à 1980 avec le développement des boîtes en plastique (Tupperware notamment), les boîtes en fer désuètes passent de la cuisine au garage puis dans le marché de la brocante."
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boxoferrophilie
https://www.leblogantiquites.com/2010/06/boxoferrophile.html