La Fête des Narcisses, Montreux, Suisse, 1897.

La Fête des Narcisses, Montreux, Suisse, 1897.

"Du Mont-Pèlerin aux hauts de Montreux, la région a toujours été riche en narcisses.  Leur floraison est tellement abondante au mois de mai que les champs blanchissent et qu’on parle alors de "neige de mai".
La floraison des champs de narcisses était si grande que Montreux en fit un véritable emblème touristique. Il y avait le train des narcisses (reliant Bâle aux Avants), les bouquets vendus le long des routes dans les Hauts (source de revenus pour les agriculteurs), les petites boîtes de fleurs envoyées par milliers dans le monde entier et, surtout, la Fête des Narcisses avec son corso fleuri d’une trentaine de chars, des jodleurs, une bonne douzaine de fanfares, des orchestres, opéras et ballets (Ballets russes de Djaghilew, de l’Opéra de Vienne, de Bruxelles, de Paris, de Stockholm, de Rome…)
A partir de la fin du XIXe siècle, Montreux a exploité ce phénomène comme une ressource touristique, et les narcisses et leur cueillette sont devenus une attraction: train des narcisses (reliant Bâle aux Avants), bouquets vendus au loin (c’était une importante source de revenus pour les agriculteurs), et, à Montreux, Fête des Narcisses (1897-1957) avec ses défilé de chars fleuris et spectacles variés.
Boite Narcisses
Jolie Boîte début 20e. avec décors de narcisses et voiliers sur Léman, en vente ici.
La Fête de 1954 fut la première retransmission télévisée en Eurovision pour quelque 4 millions de téléspectateurs.
Aujourd’hui, les narcisses continuent de fleurir, mais ils sont en constante diminution (- 60% à 80%). La faute aux pratiques agricoles plus intensives (les vaches broutent dès avril les champs anciennement blanchis par les narcisses), à la reforestation et à la progression des zones à bâtir. Une prise de conscience a eu lieu et une association lutte pour redonner aux narcisses une place plus importante dans les paysages de la région.
Malgré la création en 1999 de l’Association pour la sauvegarde et la promotion des narcisses de la Riviera, la diminution des fleurs s’est poursuivie en 2010. Pour pouvoir continuer d’aller rituellement cueillir les narcisses entre mai et juin, la préservation des fleurs est donc une priorité."
Sources :
https://www.vd.ch/themes/culture/patrimoine-mobilier-non-cantonal-et-immateriel/patrimoine-immateriel-et-traditions-vivantes/nature-et-univers/narcisses
https://mymontreux.ch/montreux-en-images/la-fete-des-narcisses/
https://collections.geneve.ch/mah/oeuvre/montreux-fetes-des-narcisses/e-68-0133
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.