boite de collection Ovomaltine

Ovomaltine, Suisse, 1865.

Evolution du packaging de la boite de 1904 à nos jours

 

 

 

Histoire

1865: les débuts

Tout commence en 1865 dans un laboratoire de la vieille ville de Berne. Le Dr Georg Wander, chimiste, cherche le moyen de lutter contre la malnutrition, phénomène largement répandu à l’époque.

Comme base de ses travaux de recherche, il choisit un produit naturel servant de remède depuis plus de 2000 ans et fabriqué à partir de graines d’orge germées: le malt.

Georg Wander est le premier à réussir à conserver le moût de malt grâce à un procédé sous vide spécifique. Il développe ainsi un extrait de malt devenu, au fil des décennies, un fortifiant souvent vital pour de nombreux enfants en bas âge et personnes malades.

 

1897: père et fils

Georg Wander meurt en 1897. Au tournant du siècle, son fils Albert, lui aussi chimiste et pharmacien, poursuit le développement de l’aliment fortifiant de son père en affinant son goût et en l’enrichissant d’autres composants énergétiques naturels.

Son idée lumineuse est, aujourd’hui encore, à la base de la célèbre recette Ovo: l’orge, qui germe dans la terre et mûrit au soleil, en tant que matière première du malt, l’œuf qui symbolise la fertilité, le lait, premier aliment complet des enfants en bas âge et un peu de cacao, pour parfaire le goût.

 

1904: une préparation médicale

Ovomaltine apparaît sur le marché en 1904. C’est ici que l’histoire officielle d’Ovomaltine commence. Lors de son lancement, Ovo est encore vendue sous forme de préparation médicale. Des personnes actives et en bonne santé ne tardent toutefois pas à découvrir l’effet fortifiant de cette boisson révolutionnaire. Les sportifs apprécient particulièrement Ovo en tant qu’en-cas savoureux.

 

Boite Ovomaltine en vente sur The vintage Tin Box Company
En vente sur The Vintage Tin Box Company

 

Source : www.ovomaltine.ch

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.