Poudres Kafa, Pharmacie Principale, 1912, Genève.

Poudres Kafa, Pharmacie Principale, 1912, Genève.

CP Poudres KAFA


"Produites par la Pharmacie Principale de Genève, les Poudres Kafa ont été un analgésique très populaire dans la première moitié du XXe siècle. Son principe actif, la phénacétine, a été interdit à partir de 1983 car néphrotoxique, et remplacé par le paracétamol."

En vente ici.

"Depuis sa fondation en 1912 par les familles de Toledo et Mori, la Pharmacie Principale (la PP) innove, réinvente son métier de base – la pharmacie – et se diversifie pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des genevois en matière de santé.

 

Tout le monde connaît les fameux comptes d’apothicaires. Ce sont des calculs très compliqués, qui ont pour but de fixer le prix en fonction de la tête du client ! L’idée simple, mais révolutionnaire des fondateurs de la PP a été de rendre ce calcul transparent, afin de faire payer à tout le monde un prix équivalent pour un même produit, en le faisant dépendre du coût des matières premières et du travail, et non de l’estimation de la capacité financière du client. Ce concept, avant-gardiste pour l’époque et peu apprécié par les concurrents qui considéraient cette démarche comme du « discount », a permis à la Pharmacie Principale de réaliser un développement important, y compris en dehors des frontières genevoises, grâce à son catalogue distribué dans toute la Suisse.

Au fil du temps, dans le respect de la philosophie des fondateurs et pour tenir compte des demandes de la clientèle, la 2ème génération de la PP a progressivement ajouté de nouvelles activités au métier de base pour compléter l’offre d’origine.

Cela s’est notamment traduit par la création, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, de la société Pharmap, société fournissant aux médecins de toute la Suisse du matériel médical et des médicaments, en particulier ceux qui allaient révolutionner la médecine : les antibiotiques."

Sources :
https://bihm.lescollections.ch
https://notrehistoire.ch/entries/XEVY7zjEWGL
https://www.pharmacie-principale.ch/qui-sommes-nous
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.