Le coton bio : pourquoi en parle-t-on?

Dans: Conseils Déco Sur: lundi, mai 9, 2016 Commentaire: 0

Le coton bio ou coton organique fait de plus en plus parler de lui. 

Vous devez probablement avoir vu une boutique près de chez vous proposant des vêtements étiquetés « coton bio ». Sans parler de leur prix qui peuvent parfois être considérés comme un investissement!

Alors, oui, on sait que les enjeux sont planétaires, que l’écologie est un thème devenu incontournable pour notre futur.
Mais au quotidien, on n’a pas vraiment le temps d’y penser et de s’en occuper… Comme moi, vous y êtes sensibles mais si on devait étudier tous les produits que nous consommons quotidiennement, nous vivrions dans le Larzac à s’occuper de notre potager et à élever nos moutons…

Cependant, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il faut bien commencer quelque part : être informés, non seulement des effets néfastes que la production de coton conventionnel entraine, mais aussi des dangers que cela comporte pour nous au quotidien. Cela constitue une première étape dans notre processus de réflexion.

Mais pourquoi exactement fait-on tout un plat à propos du coton bio?!

Quelques faits concrets sur la culture de coton (non bio) :
– elle consommait en 2008 près de 20% des insecticides agricoles et près de 10% des pesticides vendus dans le monde, pour seulement 2.5% des surfaces agricoles !
– la production d’1 kilo de coton nécessite plus de 5’200 litres d’eau (source CNRS) (un T-shirt pesant environ 150 grammes…) et jusqu’à 30 traitements par an;
– le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques;
– la teinture du coton quant à elle requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques.

A l’opposé, la culture du coton organique renonce non seulement aux pesticides et engrais chimiques mais aussi à la modification génétique des semences…Elle exige, par ailleurs, une quantité d’eau bien moindre.

Et qu’est ce que le thème du coton bio vient faire sur un blog de design?

Mobile Bébé en Coton Organique – En vente sur http://www.artemixdesign.ch

Mobile Berceau Coton bio en vente ici

Parce que le design inclut également des produits textiles. Et surtout lorsque cela concerne des produits textiles pour bébés et enfants, cela devrait nous interpeller !

mrfrankfox2Coussin Coton bio en vente ici

Alors la prochaine fois que vous achetez un produit textile pour vos enfants ou pour un cadeau de naissance, pensez-y!

Leurs prix, quoique plus élevés, restent raisonnables (environ +20%) et sont justifiés par une qualité souvent supérieure. Et n’est-il pas plus logique de penser à long terme, surtout quand il s’agit de notre santé?

Katt cushion         Coussins Coton Bio en vente ici

Dans la même catégorie

commentaires

Laissez votre commentaire