Yan Nascimbene, dessinateur

Dans: Artistes Sur: mercredi, juin 15, 2016 Commentaire: 0

Yan Nascimbene, dessinateur, 1949 - 2013. Yan Nascimbene est né à Neuilly-sur-Seine le 3 avril 1949, d'un père italien et d'une mère française. 

Son enfance et son adolescence sont partagées entre l'Italie et la France. Il étudie à la School of Visual Arts de New York puis à l'université de Californie, à Davis.

                                       

Passant de la photographie de mode à la peinture puis au cinéma, avec la réalisation en 1981, d'un long-métrage de fiction, « The Mediterranean », il s'oriente ensuite vers l'illustration. De retour en Europe, il continue sa carrière avec succès, il réalise plus de 300 couvertures de livres et illustre une cinquantaine d'ouvrages pour la jeunesse comme 'Palomar' ou 'Yuki et les mille porteurs' ainsi que plusieurs oeuvres d'Italo Calvino comme 'Aventures' en 2001.

Loin de tout parti-pris illustratif, chaque image naît d'une intention, née de la lecture du texte. Un chef d'œuvre qu'Esther Calvino, veuve de l'écrivain, a salué comme "une merveille de délicatesse et sensibilité". Et, de fait, la Society of Illustrators de New York lui décerne une médaille d'argent pour Aventures.

          

Le travail de Nascimbene est régulièrement exposé aux Etats-Unis, au Japon et en Italie.

Son dessin subtil et mélancolique connaît un vif succès, il est consacré à 3 reprises par le prix graphique de la Foire internationale de Bologne. Les oeuvres de Yan Nascimbene sont par ailleurs régulièrement exposées aux Etats-Unis.

          

Peintre du silence et de la discrétion, de la suspension et de l'espace, cet amoureux de Vermeer, Monet, Valotton, de Staël, Hopper et Rothko mérite d'être vu comme ce qu'il n'a cessé d'être : un artiste exigeant d'une pudeur et d'une grâce sans faille.

(Source : Evene / Le Monde)

Dans la même catégorie

commentaires

Laissez votre commentaire